Quand on se retrouve avec un groupe de moyenne section pour la première fois, on se dit: « ils ne savent pas lire ni écrire, ils ne comptent pas très loin, je dois faire attention à rester sur des activités simples »…

ScratchJr est bien adapté car il présente des blocs avec des dessins plutôt que des mots comme le fait son grand frère Scratch.

On commence par déplacer le petit chat du bout du doigt, ajouter d’autres animaux, changer le décor, puis on essaye un premier bloc avec une flèche. Le chat avance quand on appuie sur la flèche, c’est amusant, on peut répéter et en plus, quand il sort d’un côté, il revient de l’autre!

Allez, on rajoute un bloc avec un drapeau vert: maintenant il avance quand on appuie sur le drapeau vert!

Les enfants essaient ensuite librement d’autres blocs. Ceux qui les amusent beaucoup sont les blocs pour agrandir et rapetisser les lutins: ils adorent les rendre énooOOormes ou tout petit riquiqui !!!

OK. Maintenant, on crée un nouveau projet. On choisit le décor de la forêt en automne avec une petite maison au fond, et on place le chat en bas à gauche. Il s’agit de mettre un bloc avec drapeau vert, une flèche vers la droite et de trouver le bon nombre pour que le chat arrive sous la maison. Puis une flèche vers le haut, et de nouveau on cherche le bon nombre. A la fin, on met le bloc pour dire ‘bonjour’ par exemple.

Petit à petit, par deux, les enfants s’en rapprochent:

Mais l’une d’entre eux me montre ce qu’elle a fait et m’explique: « quand il est loin le chat, il est tout petit », et elle a rajouté le bloc « rapetisser »!

Donc, en moyenne section, ils ne savent peut-être pas lire ou compter au-delà de 10, mais ils connaissent les 3 dimensions de l’espace et l’idée loin = petit!! Très bien, je le note… 🙂

Cette séance fut inspirée par la vidéo suivante de Paul Hamilton: https://youtu.be/LcikIzw4k30

ScratchJr en maternelle ou le chat qui rapetisse quand il est loin
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code