Parents : accompagnez vos enfants dans la découverte du numérique !

Graines2Tech a pour mission de rassurer et aider les parents en accompagnant les enfants vers un usage actif et éducatif des outils numériques.

De quoi s’agit-il ?

« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent (…) dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. » (Comité National du soutien à la parentalité, cité sur ce site)

En tant que parents, nous cherchons à éduquer nos enfants, à les préparer à trouver une place dans la société où ils seront heureux.

Certains sujets sont incontournables, et nous nous efforçons de leur présenter les avantages ainsi que les risques liés à des thématiques comme :

  • la nourriture : mmm… la diversité des saveurs… ; attention à l’obésité !
  • l’argent : si tu épargnes tu pourras acheter un objet ou une expérience qui t’attire ; n’utilise pas ton argent de poche pour acheter n’importe quoi !
  • sortir seul(e) : comme nous connaissons bien ces lieux et que je te fais confiance, tu peux t’y rendre en autonomie ; n’y vas pas seul(e), tu risques d’être agressé(e) !
  • cigarette, alcool, drogue : tu peux le voir comme un plaisir mais beaucoup de risques y sont associés !

Et le numérique ?

Comme pour les autres sujets, les parents doivent accompagner l’enfant dans la découverte et la maîtrise de l’outil numérique, avec tous les potentiels qu’il présente en termes de communication, collaboration, créativité, apprentissage…, ainsi que les risques qu’il s’agit d’identifier et de gérer.

Or, ce n’est pas évident avec un sujet à la fois technique, qui évolue très vite, et que l’on n’a pas vécu de la même manière nous-mêmes en tant qu’enfant !

Les Ateliers Graines2Tech

Graines2Tech propose 2 types d’ateliers autour de la parentalité numérique :

  • des ateliers parents-enfants, pour partager des activités créatives numériques, découvrir ensemble des usages enrichissants, éducatifs ou juste ludiques du numérique
  • des ateliers pour, et entre, parents et proches, pour échanger sur les expériences vécues, les doutes, les craintes, mais aussi les joies des usages numériques ; il s’agit en particulier de casser les mythes, de dédiaboliser les représentations négatives, en prenant du recul grâce à des études scientifiques et des retours d’expériences éducatives

Retrouvez la description des ateliers proposés dans le Catalogue Adultes.