26/10/16 18:29
Quand il s’agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n’est pas la chose la plus évidente.
Pour avoir utilisé une bonne dizaine d’applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu’au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n’est pas ce qui les intéressent eux !
Mais alors, comment choisir l’application « qui frappe les esprits » ?
Et bien il y en a bien une, qui pour ma part, les a tous marqués.
« The Foos » est l’application qui m’a toujours été la plus demandée, même si cela faisait déjà deux séances complètes que nous l’utilisions, et que les enfants l’avaient aussi installée d’eux-mêmes à la maison. (et c’est assez rare pour être souligné !)
Dans ce cas-là, qu’est-ce qui fait que cette application marche mieux que les autres ?
D’un point de vue éducatif, elle est dans la moyenne : de l’algorithmique, de l’introduction à la programmation (boucles, procédures….), une difficulté très progressive, elle est donc bien équilibrée.
Un point négatif cependant, à mon humble avis :
On peut réussir le niveau, sans respecter toutes les étapes « logiquement souhaitée », et à cela on pourrait ajouter le fait que, d’un point de vue ergonomique, on ne recommence pas du début après chaque « exécution ». (Donc si l’on veut juste tester notre suite d’actions, une fois terminée, il faut cliquer sur un bouton pour recommencer du début, et effacer la suite d’action, ce qui est contre-productif à mon sens.)
Certes, il y a le système « d’étoiles » (1, 2 ou 3 étoiles selon la réussite), mais cela reste un système un peu trop « ouvert », et qui ne les incite pas à faire de leur mieux de suite.
D’un point de vue ludique, et bien c’est là qu’elle marque un point :
Beaucoup de niveaux (environ 130), graphismes/3D « avancés », très colorée, des personnages amusants, des changements de décor tous les 20 niveaux environ, des changements de personnages principaux une fois un chapitre clôturé avec un « thème » bien différent…
A titre de comparaison, il est vrai que je préfère « Lightbot » du point de vue éducatif, mais du côté ludique, celui-ci est assez « mou/trop sobre ».
On peut aussi se rabattre sur « Bit by Bit », qui est à mon gout, la passerelle entre ces deux applications.
La « recette du succès » serait donc une application éducative, mais pas trop, et surtout, très « récréative ».
Existe-t-il donc une application « parfaite » ?
Je dirais que non, déjà tout dépend de ce que vous voulez leur faire apprendre, et puis, toute application a son point fort, « The Foos » est peut-être la mieux placée « ludiquement », mais ce n’est pas la plus simple à gérer (pour l’enseignant), ni celle qui apporte le plus de connaissances.
Si un jour je trouve « l’Application » avec un grand A, je vous ferai signe, mais en attendant, je dois continuer mon exploration !
(Pour information, malheureusement, cette application était gratuite jusqu’à fin septembre 2016, et dorénavant, la version estampillée « 2 » est maintenant payante…)