Quoi de mieux pour découvrir la programmation que de le faire… avec des briques LEGO®!

Dire que j’ai rêvé toutes ces années de jouer avec des briques LEGO® pendant mes heures de boulot… Comme quoi tout arrive! wink

La semaine dernière, j’animais une séance d’une petite heure en périscolaire pour 8 enfants en petite section de maternelle. Histoire de les amener progressivement vers les joies de l’algorithmie, je m’équipe donc de quelques (voir plus!) briques, quelques montages simples, et c’est parti!

Arrivée sur place, la maîtresse m’indique « le dernier quart d’heure, il faudra leur lire une histoire, ils seront fatigués. » Pas de problème, j’ai aiguisé mon répertoire pour le cas où!

Entrée dans l’arène: pleurs à gauche, sors de la sieste à droite, c’est pas gagné d’avance quand même! Alors je sors quelques montages. Note pour plus tard: les plans en 3D, c’est top, ça parle à tout âge! Un canard bleu, un mouton blanc (ah non, c’est pas une vache!), une vache rouge (la voilà!), un éléphant gris et une belle girafe noire et jaune. Ah tiens, ça ne pleure plus… Au fait, est-ce qu’ils connaissent les cris de tous ces animaux? Ah ben oui… Ah ben non en fait, la girafe ne fait pas coincoin (note personnelle: si quelqu’un connaît le cri de la girafe, je suis preneur dans les commentaires!! Parce que là, je crois que j’ai perdu un point dans leur estimecheeky)…

Commençons par le canard: 4 briques, 4 étapes. Les enfants n’y arrivent pas du premier coup, c’est parfait: c’est en se corrigeant qu’on apprend! Et hop, 8 canards de plus!

Bon, des moutons alors… Toujours sur 4 étapes, sur 6 pièces. Et hop, 8 moutons de plus! Rien ne les arrête, ils ont compris le système.

Des vaches? Ah mais au fait, il est quelle heure? Déjà 50 minutes! Bon je leur fais quelques vaches rapidement et puis je les laisse jouer avec.

Et l’histoire du dernier quart d’heure dans tout ça? Oh, vous savez, je n’aurai jamais trouvé de meilleurs histoires que celles qu’ils ont inventée les dernières 5 minutes…

Des briques pour apprendre à programmer
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code