Ca y’est, le week-end de Pâques a touché à sa fin. Avez-vous organisé une chasse aux oeufs?

Cela reste un jeu que l’on aime tous : les petits aiment découvrir ces oeufs cachés par-ci, par-là, et n’en ont jamais assez trouvés ; les grands aiment voir le plaisir que les petits ont à découvrir ces cachettes plus ou moins compliquées à trouver…

Je vous propose de mettre en scène cette activité sous ScratchJr. Il s’agit de faire une variante Pascale d’un jeu que j’ai initialement décrit sous le nom des “étoiles cachées”. Télécharger le document « étoiles cachées« .

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez l’installer sur tablette (recommandé) ou sur téléphone : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.scratchjr.android ou https://apps.apple.com/us/app/scratchjr/id895485086

Une fois l’icone visible sur votre écran, lançons l’app !

Après avoir autorisé photos et audio, on nous pose la question “Où utilises-tu ScratchJr ?” 

“A la maison” pardi en ces temps de confinement…

Justement, on appuie ensuite sur la petite maison et nous voici sur l’écran “Mes projets”.

On appuie sur le [+] plusun icône qu’on va retrouver plusieurs fois, et nous voici dans notre projet.

Note : On peut renommer le projet en appuyant sur le coin jaune en haut à droite de l’écran.

On commence par choisir un décor en appuyant sur [décor] décor en haut de l’écran. Parmi la liste qui se présente, vous pouvez appuyer sur les décors l’un après l’autre, voir son nom en haut, et quand cela vous convient, appuyer sur la [coche]

en haut à droite, ou rappuyer sur le décor choisi. Dans mon cas, j’ai choisi un décor “Printemps”.

On va retirer le chat en appuyant longuement dessus, soit dans la scène au milieu, soit sur l’étiquette le représentant à gauche : une croix sur fond rouge apparaît, il faut appuyer dessus. 

retirer un lutin

Nous allons maintenant ajouter des oeufs de Pâques : on ajoute des “lutins” (personnages, objets…) en appuyant sur le [+] de gauche. Une bonne liste de personnages et d’objets apparaît, mais… pas d’oeuf de Pâques ! Il va donc falloir jouer les artistes… Sans aucun lutin sélectionné, appuyez sur le pinceau en haut à droite. 

Vous voilà avec une palette d’artiste !

En choisissant l’outil “rond” à gauche, on peut dessiner un oeuf :

Puis en appuyant sur le pot de peinture à droite et une couleur en bas, on peut remplir notre oeuf de la couleur choisie.

Enfin on peut renommer notre oeuvre en “Oeuf” en haut de l’écran, et valider avec la coche en haut à droite.

Notre oeuf fait désormais partie de la liste des lutins quand on appuie sur [+], on peut alors facilement en ajouter 4 autres, et les déplacer dans notre décor. En appuyant sur le pinceau qui apparaît sur l’étiquette de chaque oeuf à gauche de l’écran, on peut également changer de couleur.

On peut changer la taille de nos oeufs à l’aide des blocs roses : en ayant sélectionné l’oeuf à modifier, on appuie sur le bloc rose avec une silhouette et on glisse les 3 blocs représentés ci-dessous dans la partie du bas de l’écran. A chaque appui sur le 1er bloc, l’oeuf grossit, avec le 2e bloc il diminue de taille, avec le dernier il revient à sa taille initiale.

On peut aussi déplacer et faire tourner nos oeufs à l’aide des blocs bleus :

Une fois nos 5 oeufs positionnés, nous allons pouvoir les cacher en mettant des lutins au-dessus, et d’autres lutins ailleurs dans le décor.

Toujours avec le [+] de la partie gauche, on peut ajouter des lutins existants, puis les agrandir ou les rétrécir avec des blocs roses, les déplacer et les tourner avec des blocs bleus.

Enfin, il reste à mettre quelques blocs de code pour chacun de ces lutins (pas pour les oeufs) : les blocs jaunes correspondent à l’apparition de tous les lutins au début du jeu (drapeau vert), et à la disparition des lutins touchés (doigt qui touche la silhouette). 

Astuce : après avoir assemblé les blocs de code pour un lutin, il suffit de les glisser sur les étiquettes des autres lutins pour copier ce code…

Avant de proposer à votre enfant de jouer, il suffit de mettre la scène en plein écran grâce à l’icône correspondante 

plein écran

 et d’appuyer sur le drapeau vert pour que tous les lutins cachent les oeufs. L’enfant pourra alors appuyer jusqu’à découvrir les 5 oeufs cachés !

Vous pourrez ensuite lui montrer le derrière du décor pour qu’il déplace les oeufs, les lutins, change les lutins, le décor, dessine des nouveaux oeufs… et vous fasse jouer !

Un jeu ScratchJr inspiré par pâques
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code