Cette semaine, une session avec les Petites Sections. Est-ce que je peux faire avec eux la séance de découverte Scratch? 

Le début reste le même: découverte de l’interface en bougeant le lutin du bout du doigt (les sensibilités de nos jeunes Petites Sections sont variables…), ajout de lutins « copains » (« comment on l’enlève, je veux plus celui-là? ») et donc retrait de lutins (« on appuie longtemps puis on appuie sur la croix rouge qui apparait »), ajout de décor, ajout de page (surtout quand la page actuelle se retrouve bien pleine de lutins…)…

Puis vient le moment d’introduire les blocs de « programmation ». Après avoir observé les enfants des groupes précédents, je me suis rendue compte que ce qui les amusait le plus, ce n’était pas de commencer avec les blocs bleus de déplacement, mais avec les blocs violets, en particulier ceux qui rapetissent et agrandissent les lutins. Parce que mettre un lutin tout petit ou très gros, ça les fait beaucoup rire!

Donc on commence par ça: « vous allez sur les blocs violets en appuyant sur le bloc avec un bonhomme, et vous glissez ce bloc sur la zone du bas; à chaque fois que vous appuyez dessus, votre lutin devient plus petit ». Bingo, ça marche!

On ajoute ensuite le bloc pour agrandir, puis on passe aux blocs bleus de déplacements, et l’heure est déjà passée…

Scratch Jr dès la petite section ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code