Pendant les vacances de printemps 2019, le Club de la Vallée de Villé a proposé un stage pour apprendre à hacker Minecraft-PI.
Au programme: prise en main du Raspberry PI, du code avec Python et l’interface de programmation de Minecraft-PI, et un peu de jeu quand même
Pendant le téléchargement et l’installation de nos Raspberry PIs, les jeunes se sont penchés sur différentes tâches de préparation: trouver des infos sur le langage python et sur l’API (interface de programmation) de Minecraft-PI notamment. Ils se sont répartis les tâches, et sont vite arrivés à la conclusion que ça pourrait être pas mal de partager tout ça dans un document unique.
Nous avons donc créé un framapad pour que chacun puisse y écrire ses découvertes. Je vous laisse découvrir l’export du pad. Les jeunes sont aussi partis sur un channel discord, mais ça, c’est juste pour le fun
Quelques tests pour la prise en main de l’API et de python, et on s’est très vite retrouvé à gérer des boucles infinies, des maps remplies de TNT, et autre situation intéressante pour voir les limites de la version Raspberry PI de Minecraft!
Le ton était lancé, et la transition toute trouvée vers la boîte de Pandore. Avec pour objectif de créer une plaie, donc une situation évolutive, comportant obligatoirement une contre-mesure que les joueurs ont à mettre en place pour conserver un monde « vivable ». Chacun s’est donc penché sur une plaie et sur la manière de la réaliser avec les différentes briques à disposition: nos connaissances du langage python et les possibilités de l’interface de programmation de Minecraft-PI.
Et ils s’en sont très bien sortis! En vrac: lave et TNT, évaporation de l’eau et un ascenseur un peu particulier… Le code réalisé pendant ce stage est disponible dans ce dépôt github. Vous pouvez le télécharger sur votre Rapsberry PI et le lancer une fois Minecraft-PI démarré; vous verrez alors une des 4 plaies s’exécuter, si les conditions s’y prêtent, évidemment!
Au final, des jeunes contents de leur stage, avec un peu plus de compétences en programmation, et qui ont partagés de bons moments: que demander de plus!