Graines2Tech a proposé une semaine au mois de Juillet 2022 sur le thème de la « redécouverte du monde cubique ». Avec 4 matinées de stage pour apprendre et s’amuser autrement.
D’ailleurs il a fait très chaud cette semaine-là...
Le premier jour, c’est la découverte des nouveaux amis, de l’univers Graines2Tech et du premier stage. La création de son propre bloc Minetest, une alternative open source à Minecraft.
Le principe de ce jeu est l’univers cubique, les joueurs peuvent modéliser d’une manière ludique l’environnent, avec notre imagination débordante.
Dans un premier temps, nous avons utilisé le logiciel Piskel : disponible en ligne gratuitement, pas besoin de le télécharger, il faut juste une bonne connexion internet et le navigateur de votre choix. Il permet de créer et d’animer des illustrations pixel art en toute simplicité.
Pour créer notre bloc, il nous faut 6 illustrations car 1 une face = 1 illustration ! Mais à quoi ressemble un cube en patron 2D ? 🤔
Après avoir dessiné les 6 illustrations, il faut coder un peu ! Et mettre nos 6 faces dans un dossier.
Le deuxième jour, c’est la création de skin. Les skins désignent l’apparence du personnage. Ce sont eux que l’on incarne dans un jeu.
Nous commençons par montrer un patron de skin en 2D, comme pour les blocs. Mais à quoi ressemble un skin en patron 2D ? 🤔
Ci-dessous, vous avez un aperçu du patron de skins dans Piskel :
Par la suite, on a créé de nouveaux skins en utilisant BlockBench : également un outil open source gratuit, il permet de créer et animer des modèles 3D.
Pour le tester chez vous, pas besoin de le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessus ou allez sur https://www.blockbench.net/ et cliquez sur le bouton OPEN WEB APP.
Ensuite, pour intégrer les skins dans le jeu, on se sert du mod « wardrobe_ad » sur Minetest.
Jour 3, des amitiés se sont forgées, et l’envie de venir quand les autres viennent aussi se fait forte !
Le sujet du jour : apprendre à coder des recettes d’artisanat (crafting), bien utiles pour créer des blocs en mode survie…
Jour 4, dernière matinée de stage !
La modélisation 3D est un thème récurrent, plusieurs ateliers et animations lui sont dédiés à Graines2Tech. Dans le cadre de cette semaine « cubique », on se concentre sur l’approche par « voxel« , des pixels en 3D…
La modélisation c’est quoi ?
La modélisation 3D est l’utilisation d’un logiciel permettant de créer des modèles virtuels d’un objet physique. Elle est utilisée pour de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle (VR), des jeux vidéos, de l‘impression 3D, du marketing, des images pour la télévision et le cinéma, l’imagerie scientifique et médicale.
Dans un premier temps, nous avons utilisé 3D Slash, une solution complète et grand public pour s’initier à la modélisation et à l’impression 3D. Avec des modèles simples, cet outil permet de projeter une image sur une face de cube, qui peut ainsi servir de profil ou de pochoir pour tailler le cube, ou bien de construire bloc à bloc (comme dans Minetest !).
D’autres solutions de modélisation 3D utilisées à Graines2Tech : MagicaVoxel (modélisation en voxels également, à télécharger) ou SculptGL (modélisation de type sculpture, se rapprochant d’une manipulation de type « pâte à modeler »), parmi d’autres !
Et si le modèle le permet, on peut même l’imprimer…