« Eve a dit »? qui c’est, Eve?

Eve, c’est notre personnage pour introduire les événements, et elle remplace Jacques dans le jeu « Jacques a dit »…

C’est une séance toute nouvelle, inspirée d’une activité débranchée de code.org et utilisant des lutins et blocs de ScratchJr à la fois dans la partie débranchée, puis dans l’application sur tablette.

Pour cette première fois, j’ai une « machine à événements » dans les mains avec 4 boutons de couleurs différentes (on verra les dessins plus tard):

Les enfants (des Grandes Sections pour cette fois) sont debouts devant moi. Je tiens la « machine à événements » et j’explique aux enfants l’action à faire si Eve (la machine) dit « bouton jaune »: on saute sur place. Tout le monde essaye… il faut ajouter qu’il s’agit de ne sauter qu’une fois car on obtient plein de petits kangourous qui ne s’arrêtent plus!

Ensuite, si Eve dit « bouton rouge »: on dit « pop! pffiouhh… » une fois seulement!

Et on ajoute les actions pour les boutons bleu (se grandir, se faire tout petit et revenir à la bonne taille) et vert (déplacements).

Bon, comme ça commence à faire beaucoup à retenir, on distribue des antisèches…

Là, on peut commencer avec le jeu et faire des pièges en omettant le « Eve a dit » de façon classique…

Ensuite, on explique les 4 événements dessinés sur les boutons, et on refait le jeu en remplaçant la couleur par l’événement.

Cette partie « physique » a duré 30 minutes, ensuite ils devenaient trop excités et on est allé s’asseoir et démarrer les tablettes pour un retour au calme.

L’application sur tablette (ScratchJr) est immédiate: on met 4 lutins, et on leur définit chacun une des séquences. Ils ont leur part de liberté dans le choix des lutins et du décor. Avec les grandes sections, en 30mn, on n’a fait que 2 séquences.

Note: Lors de cette première expérience, je suis restée sur une « machine à événements », mais j’ai pensé ensuite qu’il fallait la transformer en lutin ScratchJr et ajouter un autre lutin ScratchJr pour l’événement Contact, ce qui devrait donner ceci (les 2 lutins sont à coller sur du carton ou tout matériel avec de l’épaisseur; ils se rencontrent pour générer l’événement « contact »):

Eve a dit …
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *